Les Ateliers Omnidroit d'Avignon 2017

L'événement annuel de la formation juridique

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Présentation

Les Ateliers Omnidroit d'Avignon 2017

Avec plus de 800 participants rassemblés au Palais des Papes d'Avignon les 13,14 et 15 octobre derniers, Les Ateliers Omnidroit ont rencontré un véritable succès. De nombreuses surprises étaient au rendez-vous de l'édition 2016...

Photos de l'événement

Pack 16h de formation - 995,00€ HT soit 1 194,00€ TTC

Jeudi 12 et Vendredi 13 Octobre 2017

Pour une inscription au pack 16h de formation classique, veuillez vous inscrire en ligne directement depuis cette page.

Pack 20h de formation - 1 250,00€ HT soit 1 500,00€ TTC

Jeudi 12 et Vendredi 13 + samedi 14 Octobre 2017 ou 2 webformations

Remplissez notre bulletin d'inscription PDF pour souscrire au Pack 20h de formation.

Remises

Inscriptions multiples : Remise 10%* > Pour toute inscription simultanée de plus de 3 personnes d’une même entité

Offre région : Remise 20%* Offre dédiée aux avocats du Barreau d’Avignon

Remplissez notre bulletin d'inscription PDF pour profiter de ces remises.

(*) Offres non cumulables et applicables sur le tarif des ateliers uniquement.

Cocktail dînatoire - Offert pour toute inscription

 

Soirée sur le thème «  Années folles » le jeudi soir dès 19h30. Vous avez la possibilité d'inviter une personne à participer à ce cocktail dînatoire pour la somme de 65€ TTC (non remisable).

Matinée 9h00-13h00
  • Madame Bénédicte FRANCOIS Professeur à l’université Paris Est Créteil, Secrétaire général de la rédaction de la revue des sociétés Dalloz

    Maître Jacques MOURY Professeur à l’Université de Reims -Champagne- Ardenne, Avocat au Barreau de Paris


    Au regard des évolutions législatives et jurisprudentielles en la matière, il s’agira de faire le point sur l’actualité des fusions et acquisitions, et d’examiner les incidences de la réforme du droit des contrats sur les cessions de droits sociaux afin de sécuriser ses pratiques.  

     

    Points clés :

    • Actualité des fusions et acquisitions 
    • Négociations et cessions de droits sociaux
    • Devoir d’information et cessions de droits sociaux
    • Avant-contrats et cessions de droits sociaux
    • Détermination du prix et cessions de droits sociaux
    • Imprévision et cessions de droits sociaux
  • Maître Jean-Philippe BIDEGAINBERRY Avocat associé, Cabinet C’M’S’ Bureau Francis Lefebvre, Ancien secrétaire de la conférence

    Maître Amélie RETUREAU Avocat counsel, Cabinet C’M’S’ Bureau Francis Lefebvre


    Le contrôle fiscal évolue. Une nouvelle procédure de contrôle des entreprises est entrée en vigueur au 1er janvier 2017. Par ailleurs, la « digitalisation » du contrôle fiscal pose aujourd’hui des questions nouvelles qu’il convient de maîtriser pour adapter et sécuriser ses pratiques. 

     

    Points clés :

    • La nouvelle procédure d’ « examen de comptabilité »
    • Les chefs de redressement couramment constatés
    • Les apports jurisprudentiels relatifs au déroulement de la procédure de contrôle
  • Maître Jérôme CASEY Avocat associé, Casey avocats, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux


    Cet atelier permettra de faire le point sur la liquidation subséquente ou concomitante à un divorce, et la liquidation intervenant dans le cadre d’une succession. Au regard de la jurisprudence la plus récente, cette étude permettra d’avoir une vision d’ensemble des questions les plus usuelles afin de sécuriser les actions des praticiens. 

     

    Points clés :

    • Questions des dates dans la liquidation 
    • Compensation des flux financiers 
    • Option successorale 
    • Distinction du rapport/réduction
    • L’assurance-vie dans le règlement successoral
    • Revue de jurisprudence indivision/partage 
  • Maître Sandra DORIZON Avocat associé, Cabinet DS Avocats

    Maître Gacia KAZANDJIAN Avocat, Cabinet DS Avocats, Responsable du Desk Canada


    ATELIER EN ANGLAIS - Dans le contexte actuel des relations commerciales à l’international, les entreprises françaises et leurs conseils doivent être en mesure de négocier et rédiger un contrat international en anglais en tenant compte des évolutions du droit français, notamment, suite à la réforme du droit des contrats avec un regard croisé sur les pratiques contractuelles dans les pays de Common Law.

     

    Points clés :

    • Regards croisés droit civil/common law 
    • Différences culturelles et techniques de négociation
    • Architecture contractuelle
    • Clauses principales
    • Résolution des différends
     
  • Maître Paul-Henri ANTONMATTEI Professeur à l’Université de Montpellier, Doyen honoraire, Avocat associé, Barthélémy Avocats


    Cet atelier fera une large place aux nouvelles mesures proposées ou adoptées à la mi-octobre et réalisera le bilan des nouveautés instaurées par la loi Travail du 8 août 2016 : négociation collective, représentation du personnel, durée du travail, santé au travail, licenciement pour motif économique…

     

    Points clés :

    • Négociation collective
    • Inaptitude médicale du salarié
    • Licenciement pour motif économique
    • Durée du travail
    • Représentation du personnel
  • Maître Catherine CARIOU Avocat spécialisé en immobilier


    De nombreuses décisions jurisprudentielles viennent préciser l’interprétation des lois Pinel et Macron. L’ordonnance portant réforme du droit des obligations entrée en vigueur le 1er octobre 2016 impose également la vigilance en matière de rédaction et d’exécution des contrats de bail. Comment s’articule règles impératives et supplétives, issues tant du Code de commerce que du nouveau Code civil ?

    Points clés :

    • Formation du contrat de bail, bénéfice du statut et dénégation
    • Obligation de délivrance du bailleur, les spécificités en centre commercial
    • Incidences de la bonne ou mauvaise foi des parties
    • Aspects financiers du bail : licéité des clauses d’indexation, loyer révisé (art.L.145-39 du Code de commerce), loyer en renouvellement, loyers binaires
    • Réforme des obligations et bail commercial : conseils de rédaction 
  • Maître Jean-François CHANGEUR Avocat spécialiste en droit pénal avec la qualification spécifique en droit pénal routier


    Ces dernières années ont été particulièrement riches en nouveaux textes et en jurisprudence, émanant notamment de la Chambre criminelle de la Cour de cassation. L’accompagnement des clients nécessite de maîtriser le contentieux du permis à point et les principales infractions en droit routier, ainsi que les nouvelles règles de désignation du salarié conducteur par son employeur, sans oublier la procédure d’incident contentieux qui peut s’avérer très utile et efficace.

     

    Points clés :

    • Permis à points et son contentieux
    • Principales infractions en droit routier
    • Désignation du salarié par l’employeur
    • Procédure d’incident contentieux
    • Jurisprudence récente impactant le droit routier

Après-midi 14h15-18h15
  • Maître Marie-Laurence BOULANGER Avocat associé, Cabinet Fromont Briens

    Monsieur Christophe RADÉ Professeur à la Faculté de droit de Bordeaux


    L’atelier présentera l’actualité légale, réglementaire et jurisprudentielle à mi-octobre, notamment marquée par l’entrée en vigueur de la loi Travail de 2016 et de ses décrets d’application, par le décret du 23 novembre 2016 et par toute mesure présentée ou adoptée à date. 

     

    Points clés:

    • Licenciement pour motif personnel, notamment disciplinaire et pour inaptitude
    • Rupture conventionnelle 
    • Licenciement économique 
    • Plan de sauvegarde de l’emploi 
    • Barèmes des indemnités de rupture
  • Monsieur Rémi RAMONDOU Chargé de cours de stratégie marketing à l’IAE de Lille, Directeur marché Avocats, Editions Dalloz

    Madame Sumi Saint Auguste Responsable Veille et prospective (R&D), Éditions Lefebvre Sarrut


    Intelligence artificielle, Blockchain, Legaltech, Robots, Big data, Justice prédictive… Pas un jour ne se passe sans une annonce d’innovation ou de lancement dans le domaine des technologies au service du droit. L’avocat ne doit pas rester en marge de ces évolutions. Comment intégrer ces outils à vos pratiques et à votre offre de service ? Comment exister, être visible dans ce monde numérique et construire la stratégie digitale de votre cabinet ? 

     

    Points clés:

    • Plateformes d’intermédiation, sites de contenu  
    • Robots, Intelligence artificielle, Chatbots : qu’attendre de ces technologies ? 
    • Big data et Justice prédictive : vers la création d’une nouvelle doctrine ? 
    • Blockchain et smart contrats : de nouvelles opportunités
    • Développer son cabinet sur internet : 10 méthodes simples et pratiques pour se rendre visible 
  • Monsieur Didier PORACCHIA Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Paris I)


    L’atelier présentera l’actualité législative d’octobre 2016 à octobre 2017, notamment la Loi Sapin II et ses ordonnances et la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères. L’atelier reviendra également sur les arrêts importants des douze derniers mois en la matière. 

     

    Points clés:

    • Loi Sapin II et ordonnances en droit des sociétés
    • Loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères
    • Usufruit de droits sociaux
    • Pactes extrastatutaires : quelles limites ?
    • Garanties d’actif et de passif : quel(s) bénéficiaire(s) ?
  • Maître Jérôme CASEY Avocat associé, Casey avocats, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux


    La période 2016-2017 a été riche en matière de divorce : le divorce par consentement mutuel et les apports jurisprudentiels importants que ce soit l’articulation du divorce avec la procédure de liquidation-partage ou les arrêts les plus saillants de l’année écoulée. Un bilan d’application s’impose afin d’identifier les difficultés récurrentes et d’envisager les solutions adaptées.

     

    Points clés :

    • Consentement mutuel sans juge
    • Prestation compensatoire 
    • Liquidation-partage 
    • Créances entre époux
    • Procédure de divorce 
    • Procédure de partage 
  • Monsieur Laurent OLLÉON Conseil d'État

    Maître Amélie RETUREAU Avocat counsel, Cabinet C’M’S’ Bureau Francis Lefebvre

    Maître Christophe VÉZINHET Avocat associé, Cabinet C’M’S’ Bureau Francis Lefebvre


    Cet atelier présentera les textes récents, votés ou en projet, et les décisions jurisprudentielles marquantes de l’année 2016-2017 en matière d’IS, de TVA et d’impôts locaux et d’en tirer les conséquences sur la gestion fiscale de l’entreprise afin de sécuriser les pratiques.

     

    Points clés :

    • Les dispositions de l’éventuelle loi de finances rectificative de l’été 2017
    • Les modifications envisagées de la territorialité de la TVA des livraisons de biens
    • Revenus à la source : impacts sur l’entreprise
  • Maître Amélie D’ARAILH Avocat, Cabinet EY, Société d’Avocats


    Les pratiques restrictives de concurrence, au rang desquelles figurent en bonne place la rupture brutale de relations commerciales établies et la soumission à un déséquilibre significatif, alimentent régulièrement les chroniques de jurisprudence et font partie des risques les plus importants auxquels sont soumises les entreprises. La surveillance exercée par les pouvoirs publics (DGCCRF ou DIRECCTE) renforce d’autant plus ce risque et rend nécessaire une vigilance accrue des entreprises et de leurs conseils.

     

    Points clés :

    • Actualité jurisprudentielle 
    • Enjeux et impacts de la réforme du droit des contrats
    • Aspects procéduraux
  • Maître Agnès LEBATTEUX Avocat au Barreau de Paris, Professeur à l’I.C.H (CNAM), Chargée d’enseignement à Paris II, chartered surveyor


    Le droit de la copropriété a connu, avec la loi ALUR, la plus importante réforme depuis la loi du 10 juillet 1965. L'onde de choc commence à se faire sentir, la plupart des mesures étant entrées en vigueur cette année. La jurisprudence met en lumière de nouvelles problématiques telles que la location touristique de très courte durée. Des dispositions légales modifient enfin les pratiques en matière de résidences services et de copropriétés en difficulté. 

     

    Points clés:

    • Mise en œuvre de la loi ALUR : encadrement du syndic, immatriculation du syndicat
    • Économie d'énergie et copropriété
    • Résidences services
    • Copropriété en difficulté
    • Revue des principaux arrêts 2016-2017 

     


  • Nous vous accueillons pour un cocktail dînatoire privé au sein du Palais des Papes. 

    Le cocktail sera placé sous le signe des années folles : ambiance Cabaret, Casino, Plumes et Charleston. 

    Entrez dans l’univers de ces années effervescentes et laissez-vous porter par l’aventure visuelle et sonore que vous réserve chaque nef de l’Espace Jeanne Laurent.

     

Matinée 9h00-13h00
  • Monsieur Laurent OLLÉON Conseil d'État

    Maître Luc JALLAIS Avocat associé, Cabinet C’M’S Bureau Francis Lefebvre


    Le cadre juridique de la fiscalité patrimoniale risque d’être prochainement bouleversé. Cet atelier s’attachera non seulement à réaliser un tour d’horizon des décisions jurisprudentielles significatives des 12 derniers mois mais aussi à analyser les modifications législatives adoptées ou en projet. Il donnera également l’occasion de porter un regard sur la mise en œuvre et les évolutions de différents dispositifs anti-abus.

     

    Points clés:

    • Dispositifs anti-abus
    • Holding patrimoniale : régime mère-fille, ISF
    • Apports de titres : différés d’imposition, soulte
  • Maître Juliana Benamran Avocat, Cabinet C’M’S Bureau Francis Lefebvre

    Maître Chloé Delion Avocat, Cabinet C’M’S Bureau Francis Lefebvre


    Depuis la crise financière de 2009, les dispositifs de lutte contre l’évasion fiscale et l’optimisation fiscale agressive se sont multipliés. Le plan BEPS porté par l’OCDE et le « Paquet anti-fraude » de l’Union européenne bouleversent le paysage fiscal. Mais en pratique, quels sont leurs impacts pour les contribuables français, personnes physiques ou sociétés ? 

     

    Points clés:

    • Plan BEPS et principales actions anti-abus
    • Echange d’informations à des fins fiscales : impacts sur les dispositifs anti évasion fiscale français 
    • Relance de l’ACCIS : une imposition harmonisée pour les entreprises ?
    • Projet « Google tax »
  • Monsieur Mustapha MEKKI Agrégé des facultés de droit, Professeur à l’Université Paris XIII Sorbonne Paris Cité, Directeur de l’I.R.D.A et Responsable de la Chronique droit des contrats du Recueil Dalloz


    Un an après l’entrée en vigueur de l’ordonnance du 10 février 2016, des risques et incertitudes persistent. Leur identification permet une meilleure rédaction des clauses contractuelles les plus sensibles : prix, renégociation, médiation, clauses résolutoires... Précaution nécessaire en raison, notamment, de la police contractuelle pouvant être opérée par les juges à l'aune des nouveaux articles 1170 et 1171 du Code civil.

     

    Points clés:

    • Mieux encadrer la période des négociations
    • Veiller à l'opposabilité des conditions générales
    • Sécuriser les contrats préparatoires
    • Adapter les clauses relatives au prix et éviter les clauses excessives
    • Encadrer le mécanisme de la révision pour imprévision
    • Evincer ou aménager les sanctions et les remèdes au contrat
  • Monsieur Philippe ROUSSEL GALLE Professeur à l’Université de Paris Descartes, Conseiller scientifique du Dictionnaire permanent Difficultés des entreprises

    Monsieur Alain LIENHARD Docteur en Droit, Rédacteur en Chef du Recueil Dalloz


    Le droit des entreprises en difficulté est en évolution constante et en interaction avec les autres branches du droit. De nouvelles règles en droit interne et européen, de nouvelles jurisprudences viennent sans cesse renouveler la pratique. Il convient donc de les appréhender pour les utiliser à bon escient et d’adopter les bonnes solutions, voire les bonnes stratégies. 

     

    Points clés :

    • Apports de la loi « Justice du 21e siècle » du 18 novembre 2016 et du nouveau règlement européen du 20 mai 2015, applicable depuis le 26 juin 2017
    • Jurisprudence en matière déclaration et admission des créances, action en revendication, déclaration d’insaisissabilité, responsabilité du dirigeant…
    • Eclairages pratiques au regard des stratégies à mettre en œuvre
     
  • Maître Cyrille CHARBONNEAU Docteur en droit, Chargé d’enseignement aux Universités Paris I et Paris V, Avocat Associé Cabinet AEDES JURIS


    L’année a été riche en évolution spécialement en matière de réception, ce qui appelle une évolution des stratégies et pratiques. Elle a également conduit à éclaircir encore le régime des prescriptions et comme toujours de nombreux arrêts intéressent le quotidien des praticiens. 

     

    Points clés:

    • Actualité en matière de prescription
    • Actualité en matière de responsabilité des constructeurs
    • Actualité en matière d’assurance construction
    • Arrêts importants en matière de procédure 
  • Maître Olivier ANFRAY Avocat, Cabinet Fromont Briens


    L’année 2017 est marquée par d’importantes évolutions en matière de protection sociale. Cet atelier en fera le bilan et présentera les mesures proposées et adoptées à la mi-octobre. Outre ces réformes, l’atelier reviendra sur celle du contrôle URSSAF, désormais pleinement en vigueur. Tous ces sujets seront abordés sous un angle pratique avec des retours d’expérience.

     

    Points clés : 

    • Impacts de la loi Travail 
    • Clauses de recommandation : incidences du décret du 9 février 2017
    • Contrats d’assurance santé, retraite supplémentaire
    • Actualité en matière de redressement URSSAF
    • Panorama approfondi de la jurisprudence novembre 2016/octobre 2017
  • Maître Frédéric KIEFFER Président de l’AAPPE, Avocat au Barreau de Grasse


    Les voies d’exécution, les mesures conservatoires, la saisie immobilière et la procédure de distribution ont été profondément marquées par la réforme du droit des obligations et la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle et leurs décrets d’application. La jurisprudence apporte également d’importantes précisions. Ces différents sujets seront abordés sous un angle pratique.

     

    Points clés:

    • Réforme du droit des obligations - J21  et voies d’exécution
    • Saisie immobilière, procédure de distribution, dernières évolutions
    • Prescription et  voies d’exécution
    • Nouvelles compétences du Juge de l’exécution 
    • Tarif  des avocats en matière de saisie immobilière, licitation, partage et sûretés judiciaires

Après-midi 14h15-18h15
  • Maître Fabrice NAFTALSKI Avocat associé, Cabinet EY, Société d’Avocats


    Après la loi sur la République numérique et l’adoption du Privacy Shield en 2016, 2018 sera l’année d’entrée en application du règlement européen sur la protection des données qui prévoit de nouvelles obligations sévèrement sanctionnées  pour les entreprises et des pouvoirs renforcés pour les régulateurs. Les sociétés et leurs Conseils doivent être en mesure d’appréhender, dès à présent, les enjeux de cette réforme capitale et de déployer les actions de conformité qui s’imposent d’ici mai 2018.

     

    Points clés :

    • Documenter sa conformité, documents obligatoires et bonnes pratiques à mettre en place 
    • Rôle du délégué à la protection des données (DPO) et gouvernance de la conformité
    • Encadrement des transferts hors de l’UE
    • Nouveaux rôle et pouvoirs des régulateurs
    • Consentement et nouveaux droits des personnes concernées
  • Monsieur Laurent OLLÉON Conseil d'État

    Maître Philippe DONNEAUD Avocat associé, Cabinet C’M’S’ Bureau Francis Lefebvre, Chargé d'enseignement à l'Université de Paris II - Panthéon-Assas


    Recourir à un LBO est très fréquemment utilisé pour réaliser l’acquisition d’une société. Une telle structuration n’est pourtant pas sans risque et requiert d’en maîtriser les techniques. 

     

    Points clés:

    • Structuration du LBO : réunir les intérêts multiples 
    • Post closing et question de l’option pour l’intégration fiscale ou de l’adoption de structures alternatives 
    • Préservation de la déductibilité des charges financières 
    • Risques d’abus de droit fiscal
  • Maître Pierre DE COMBLES DE NAYVES Avocat associé au barreau de Paris, ancien secrétaire de la conférence, Chargé d'enseignement à l'Université Paris Est CRETEIL


    La responsabilité pénale des entreprises et de leurs dirigeants a connu au cours des récentes années des évolutions législatives (loi sur la grande délinquance économique et financière, réforme des infractions de marchés, loi SAPIN II, réforme de la prescription) et jurisprudentielles importantes. Cet atelier permettra  d’appréhender ces nouveaux dispositifs juridiques et de découvrir les opportunités qu’ils offrent notamment en matière de conseil et de contentieux.

     

    Points clés:

    • Lutte contre le blanchiment et la corruption 
    • Réforme de la prescription 
    • Réforme des infractions de marché 
    • Droit pénal spécial des affaires : abus de biens sociaux, droit pénal fiscal
  • Maître Nicolas DAMAS Maître de conférences HDR à l’Université de Lorraine, Avocat au Barreau de Metz


    Cet atelier permettra d’identifier les nouveautés jurisprudentielles, législatives et réglementaires des douze derniers mois. Outre les nombreux décrets d’application de la loi ALUR, seront également abordées les modifications issues de textes postérieurs (loi Justice du XXIe siècle du 18 novembre 2016, loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, décret du 19 décembre 2016…). L’actualité jurisprudentielle, particulièrement riche, sera également détaillée.

     

    Points clés:

    • Permis de louer 
    • Diagnostics électricité et gaz 
    • Logement décent 
    • Prescription et droit de la consommation
    • Opposabilité du mariage 
    • Conditions de validité des congés  
  • Maître Sarah LEVY Avocat associé, Fondateur du cabinet SLA AVOCATS


    La société dans laquelle nous évoluons est en pleine mutation, tout comme le droit du travail. Ces mutations sociétales ont un impact indéniable sur le monde de l'entreprise. Il est donc indispensable que les salariés tout comme les employeurs soient informés de l'étendue de ces évolutions et sachent les appliquer au sein de leur(s) entreprise(s).

     

    Points clés:

    • Droit à la déconnexion: avantage ou inconvénient 
    • Liberté religieuse des salariés sur le temps et le lieu de travail et limites
    • Télétravail: pouvoirs de l'employeur et protection de la vie privée des salariés  
    • Surveillance et contrôle de la liberté d'expression des salariés sur les réseaux sociaux 
  • Maître Hugues LETELLIER Avocat certifié en droit et fiscalité du patrimoine, fiscalité internationale, Ancien membre du Conseil de l’Ordre (Paris)


    La société civile demeure-t-elle le meilleur couteau suisse de planification patrimoniale ? La SCI familiale présente de nombreux avantages. Il convient d’en connaître les spécificités et de les envisager à l’aune des dispositifs de droit patrimonial pour conseiller au mieux les clients qui ont  à gérer un patrimoine familial.

     

    Points clés:

    • Actualité jurisprudentielle et législative 2017 : les impacts du droit civil, du droit des sociétés et du droit fiscal
    • Mandat de protection future
    • Pacte successoral
    • Fiducie patrimoniale 
  • Madame Natalie FRICERO Professeur à l’Université Côte d’Azur, Directeur de l’Institut d’Etudes judiciaires, Présidente de la Commission nationale d’examen d’avocats


    L’atelier a pour objectif de maîtriser les nombreuses évolutions jurisprudentielles et législatives intéressant les procédures de première instance et d’appel et ayant une incidence sur l’activité professionnelle de l’avocat. Il permettra également de s’approprier les récentes réformes.

     

    Points clés :

    • Evolutions de l’exercice professionnel
    • Agir en justice 
    • Gérer la procédure (orale et écrite)
    • Maîtriser le déroulement de l’instance : les incidents de procédure 
    • Mettre en place une stratégie de recours : l’exemple de l’appel (la réforme)

Map

LES ATELIERS OMNIDROIT D'AVIGNON 2017

Du 12 au 14 Octobre 2017

LIEU

Palais des Papes - AVIGNON

HORAIRES

Mercredi 11 octobre 2017

16h - 19h Accueil et émargement anticipé pour gagner du temps

Jeudi 12 octobre 2017

  • 7h45 - 9h00 Accueil et émargement
  • 9h00 - 13h00  Ateliers
  • 13h00 - 14h00 Déjeuner
  • 14h15 - 18h15 Ateliers
  • 18h30 Cocktail dînatoire et soirée "Années folles"

Vendredi 13 octobre 2017

  • 8h00 - 9h00 Accueil et émargement
  • 9h00 - 13h00  Ateliers
  • 13h00 - 14h00 Déjeuner
  • 14h15 - 18h15 Ateliers

Samedi 14 octobre 2017

  • 9h00 - 13h00 Atelier du matin

Place du Palais des Papes, 84000 Avignon

Comment se rendre au centre des congrès du palais des papes ?

Autoroute A9 (La Languedocienne) ou A7 (Autoroute du soleil)
Gares d'Avignon TGV ou Avignon Centre
Aéroport d'Avignon Caumont ou de Nîmes (à 30mn par l'A9) ou de Marseille (à 40 mn par l'A7)

COCKTAIL DÎNATOIRE ET SOIRÉE « LES ANNÉES FOLLES »

Le Jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 (offert sur inscription), nous vous accueillons pour un cocktail dînatoire privé au sein du Palais des Papes. Le cocktail sera placé sous le signe des années folles : ambiance Cabaret, Casino, Plumes et Charleston Entrez dans l’univers de ces années effervescentes et laissez-vous porter par l’aventure visuelle et sonore que vous réserve chaque nef de l’Espace Jeanne Laurent.

 

TARIFS

  • PACK 16h : Ateliers des jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2017 - 995 € HT soit 1194 € TTC - Inscription en ligne
  • PACK 20h : Ateliers des jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2017 + ateliers du samedi matin 15 octobre 2017 (4h) ou 2 webformations (2h) - 1 250€ HT soit 1 500 € TTC - Remplissez notre bulletin d'inscription
 
 

REMISES*

  • Pour les anciens participants : 10% de remise 
  • Inscriptions multiples : 10% de remise à partir de 3 personnes de la même entité (les bulletins doivent être envoyés simultanément)
  • Avocats du Barreau d'Avignon : 20% de remise
*Les remises ne sont pas cumulables et les journées du 13 et du 14 octobre 2017 ne peuvent être vendues séparément.
 
 
 
 

Retrouvez la liste des hôtels et des restaurants sur www.avignon-tourisme.com

 

 

Faq

1) Montez votre dossier auprès du FIFPL 2) Au moment de votre inscription, nous vous enverrons une convention de formation en double exemplaire. Vous devrez en faire une copie et la transmettre au FIFL (fait office de devis nominatif). 3) Retournez-nous ensuite un exemplaire accompagné du chèque de règlement et indiquez-nous que vous avez fait une demande auprès du FIFPL 4) Après la formation, vous recevrez une facture acquittée, votre attestation de présence et « l’attestation de présence et de règlement » du FIFPL.

Soit 1) au moment de votre inscription (par chèque) Soit 2) à réception de la convention de formation Soit 3) à réception de la facture par chèque ou virement NB : dans tous les cas le règlement sera encaissé après la formation

Oui, jusqu’à trois fois sans frais. S’il s’agit d’un paiement par chèque, voici les échéances : - 1ère échéance : après la formation - 2ème échéance : 1 mois après la formation - 3ème échéance : 2 mois après la formation

Non, les remises ne sont pas cumulables et sont applicables uniquement sur le prix des formations.

Oui, appelez notre service gestion au 01 40 64 13 00 pour en avoir le détail.

Le numéro de SIRET est le suivant : 572 195 550 000 98

Le numéro de déclaration d’existence est le suivant : 117 533 96 175

Prolongez votre séjour

Dans la cité des Papes


Visites guidées du célèbre Pont Saint-Bénezet, des Remparts, du Rocher des Doms, promenade dans le vieux centre jusqu’à la rue des Teinturiers où coule la Sorgue, croisière sur le Rhône ou croisière des vignobles sur la Saône avec passage d’écluse


Pour plus d’informations, contactez l’Office du Tourisme
Tél. 04 32 74 32 74 - www.ot-avignon.fr

Pour des excursions privées ou en petits groupes : www.excursionprovence.com

Dans la région

  • Villeneuve-lez-Avignon, cité médiévale, sa Chartreuse et le village typique des Angles
  • Les monts de Vaucluse : l’Isle sur la Sorgue réputée pour ses marchés d’antiquités
  • Gordes et son village perché
  • L’abbaye de Sénanque et ses champs de lavande
  • Roussillon et ses falaises d’ocre
  • Le Lubéron : Cavaillon, Lourmarin, la Tour d’Aygues…
  • Le Mont Ventoux et ses villages perchés
  • La route des Cotes du Rhône jusqu’à Châteauneuf du Pape

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