Journée d'actualité

Droit du travail : panorama d'actualité jurisprudentielle 2018

La dernière réforme du Code du travail, intervenue par ordonnances du 22 septembre 2017, modifie en profondeur les pratiques. 

Relations collectives de travail, relations individuelles et représentation du personnel sont autant d'éléments qui connaissent, ces derniers mois, des bouleversements sans précédents. 

Afin d'appréhender efficacement les conséquences pratiques de tels changements, il convient de maîtriser, dès à présent, l'ensemble des évolutions et apports jurisprudentiels ayant marqué l'actualité sociale durant l'année 2018. 

Pour ce faire, Dalloz Formation vous propose une matinée dédiée à l'analyse complète et détaillée de la dernière jurisprudence en droit social. Cette matinée sera animée par Marie-Laurence BOULANGER, Avocat au Barreau de Lyon, spécialiste en droit du travail, associé du cabinet FROMONT BRIENS.

Objectifs

Maîtriser les évolutions jurisprudentielles ayant marqué l'actualité 2018 depuis la ratification des ordonnances du 22 septembre 2017

Dégager des solutions pratiques découlant de la dernière jurisprudence

Identifier les nouvelles sources de contentieux liées à ces bouleversements et sécuriser ses pratiques

Programme

Actualité des relations collectives de travail

Accords collectifs et conflits collectifs de travail

Représentation du personnel et élections professionnelles

Actualité des relations individuelles de travail

Choix et modification du contrat de travail

Durée du travail

Rupture individuelle du contrat de travail

Actualité de la gestion des risques en droit du travail

Égalité de traitement au sein de l'entreprise

Santé et sécurité au travail

A propos

PUBLICS CONCERNÉS

Responsables et collaborateurs des services juridiques et ressources humaines, avocats, juristes, représentants du personnel, dirigeants

Intervenant(s)*

Avocat au Barreau de Lyon, spécialiste en droit du travail, associé du cabinet FROMONT BRIENS. Elle intervient principalement dans les domaines du conseil et du cotnentieux auprès d'entreprises françaises et étrangères sur tous les aspects individuels et collectifs du droit du travail.

*L'organisme se réserve le droit de remplacer l'intervenant défaillant par une personne aux compétences techniques équivalentes.