Introduction
à la formation

Développer la qualité d'accueil des jeunes enfants passe par la définition et la mise en œuvre d'une politique cohérente. Cela implique de comprendre et maîtriser l'aspect juridique, les différentes structures et modalités d'accueil, ainsi que les responsabilités et interactions entre les différentes parties prenantes.

Objectifs

Appréhender les rôles et fonctions de chaque intervenant auprès du jeune enfant

Comprendre la construction du lien parent-enfant

Savoir évaluer et faire évoluer ses pratiques si nécessaire

Programme

L’accueil des jeunes enfants : des modalités encadrées par le droit

Le droit : un système de normes hiérarchisées

L’encadrement législatif et réglementaire des décisions des présidents de conseils départementaux

L’autorisation de l’accueil

Personnes physiques ou morales de droit privé

Personnes morales de droit public

Les conditions tenant au personnel des établissements d’accueil des jeunes enfants

Qualification ou expérience professionnelle

Moralité et aptitude physique

Les différents modes d’accueil

Les pouponnières, types de crèches

Les centres de vacances, de loisirs et de placement

Les haltes garderies et jardins d'enfants

Les modes multi-accueil

Les jardins d’éveil

La commission départementale de l’accueil des jeunes enfants

Composition et compétences

Modalités de fonctionnement

Le projet d’établissement

Le règlement intérieur des établissements d’accueil des jeunes enfants

Les contraintes légales de fond

Les contraintes légales de forme et de procédure

L’admission en établissement d’accueil

La nécessité de définir des critères objectifs et rationnels

Les places réservées

Les conséquences de l’interdiction des discriminations

Le rôle de surveillance et de contrôle dévolu au médecin responsable du service de P.M.I.

Les pouvoirs de contrôle

Les effets du contrôle

Les responsabilités en jeu

Responsabilité d’indemnisation

Responsabilité pénale et disciplinaire

La parentalité

Les étapes décisives dans la construction de l'enfant avant trois ans

Le professionnel face à la parentalité

Appréhender la réalité propre à chaque parent dans la fonction parentale qu'il exerce (le conscient et l'inconscient)

Parents idéaux, idéal des parents, idéal des professionnels

Les diverses formes de familles, les places de chacun

Les relations psychoaffectives : entre légal et réel

Quelles formes le lien peut-il prendre?

Articulation entre les professionnels face à la parentalité

Interactions entre la représentation de la fonction parentale des parents et celle des professionnels

Les relations entre professionnels intervenant auprès de l'enfant et des familles

Public & prérequis

Publics concernés

Travailleurs sociaux dans le secteur de la petite enfance

Agents des services PMI

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse