Introduction
à la formation

Soumis à la concurrence et à la nécessité de développer et fidéliser leur clientèle, les cabinets d’avocats recourent de plus en plus massivement à la communication. Celle-ci est encadrée par l’article 10 du RIN, modifié suite au décret du 28 octobre 2014 sur les modes de communication ouverts aux avocats. Publicité, site internet, réseaux sociaux, annuaires, relations presse etc., il convient de choisir le mode de communication le plus adapté à la stratégie et aux ressources du cabinet, tout en respectant les règles professionnelles applicables.

Objectifs

Communiquer efficacement et dans le respect des règles professionnelles

Gagner en visibilité via son site internet et les réseaux sociaux

Envisager d’autres modes de communication servant la stratégie du cabinet

Programme

La déontologie de la communication des cabinets d’avocats

L’autorisation de recourir à la publicité

L’interdiction des pratiques commerciales déloyales

Le respect de la loi informatique et libertés

Focus : l'application du RGPD par le cabinet d'avocat

Les recommandations de l’ARPP en matière de publicité

Le respect des règles déontologiques

Les contrôles opérés par l’Ordre, la CNIL et la DGCCRF

Déterminer la stratégie de communication du cabinet

Le positionnement et l’offre du cabinet

L’identification des ressources internes et besoins externes

Faire appel à une agence : quand, pourquoi, brief et appel d’offre

La sensibilisation des équipes à la nécessité de bien communiquer

Recourir à la publicité

Les différents modes de communication envisageables

Utiliser le bon support selon la stratégie et les ressources du cabinet : flyers, spots radio ou TV, Internet et réseaux sociaux

Promouvoir son offre de service : mentions et visuels autorisés

Focus sur les références clients

Sponsoring, la participation à des salons ou conférences

Événements du cabinet à destination des clients

Annuaires professionnels

Relations presse et publi-reportages

La sollicitation personnalisée

Choisir le moyen adapté à sa prospection : courrier électronique ou envoi postal

Fichiers de destinataires

Mentions obligatoires de l’offre de service

Limites : interdiction du démarchage et de la prospection téléphonique

Créer et alimenter le site internet du cabinet

Mener un projet web au sein du cabinet : technologies, gestion du temps, budget

Gérer les contenus

Focus : blog vs site internet

Tenir compte du référencement (SEO)

Tirer parti des réseaux sociaux

Inventaire des réseaux utilisés par les professionnels et les particuliers : LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, etc.

Objectifs : développer le cabinet et fidéliser les clients

Animer les communautés selon des techniques simples

Cas pratique : déterminer et mettre en place la stratégie de communication de son propre cabinet

Public & prérequis

Publics concernés

Avocats

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse