Formation : Communication du juriste d'entreprise : rédiger, convaincre

Introduction
à la formation

Véritable acteur stratégique, devant chaque jour convaincre de sa valeur ajoutée pour l’entreprise ou ses clients, le juriste doit développer une autre approche de sa fonction, il n’est plus seulement un homme de loi : il se doit d’être également un bon communicant.

Objectifs

Communiquer efficacement l’information juridique à des non-juristes

Rédiger pour être compris

Contribuer au développement de la fonction juridique au sein de l’entreprise

Programme

Rappel de quelques principes en matière de communication

Le schéma de la communication : émetteur, récepteur, message, interférences

Les objectifs de la communication

Les moyens et supports de communication

Mieux se connaître pour bien communiquer

Réalisation d’exercices simples et rapides tendant à mieux se connaître pour bien communiquer

Les spécificités de la communication d’informations juridiques

Les spécificités propres à la nature des informations

Les spécificités propres à l’émetteur

Les spécificités propres au(x) récepteur(s)

Les typologies et spécificités des messages

Travaux pratiques : rédiger un email pour expliquer une clause contractuelle à un collaborateur non-juriste

Les principes de la communication d’informations juridiques

Identifier les objectifs de communication

Adapter sa communication à ses interlocuteurs : les principes de la vulgarisation

Sélectionner et structurer les informations pertinentes

Choisir et concevoir un support attractif

Ateliers de rédaction (exercices susceptibles d’évoluer en fonction des besoins de la salle)

Rédiger la synthèse d’une décision de justice défavorable à l’attention des collaborateurs concernés

Rédiger une synthèse à vocation pédagogique d’un nouveau texte de loi

Rédiger la synthèse d’une recherche d’antériorités de marques à l’attention d’un chef de produit marketing

Focus : l'essor du « legal design »

Un nouveau défi : concilier « savoir-faire » et « faire savoir »

Développer l’approche marketing de son métier

Les acteurs et les moyens de communication pour mieux se faire connaître

Exemples d’actions de communication interne

Exercice : identifier et définir des actions de communication interne tendant à renforcer la visibilité de ses actions

Public & prérequis

Publics concernés

Responsables et collaborateurs des services juridiques, corporate legal operations officers 

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse