Introduction
à la formation

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place un programme de compliance. Bien dirigé, déployé avec méthode et effectivité, il est un outil structurant pour l'entreprise, au service d'une croissance saine et de relations sécurisées avec les partenaires, les clients et les fournisseurs. Il répond donc à un enjeu majeur de l'entreprise, la compétitivité, tout en l'inscrivant dans une démarche de loyauté et de transparence, conforme aux réglementations internationales.

Objectifs

Mesurer les bénéfices et enjeux attachés à la démarche compliance

Utiliser la méthodologie nécessaire à la mise en place d'un programme compliance

Mettre en oeuvre les outils de déploiement d'un programme compliance

Programme

Présentation et contexte de la compliance

Compliance, conformité et risque de non-conformité

La conformité à quoi : environnement normatif et réglementaire

Le Chief compliance officer : une fonction clé

Les standards et normes de conformité

La compliance et les fonctions juridiques

Enjeux et bénéfices d’une démarche de compliance

La compliance pour qui : des grands groupes aux PME, les secteurs et entreprises les plus concernés

Les acteurs majeurs d’une démarche de compliance

La compliance pour quoi : des principes généraux au ROI

Les facteurs clés de succès indispensables pour une démarche de compliance réussie

Périmètre d’intervention de la compliance

Le spectre commun d’intervention de la compliance

La sécurité financière : lutte anti blanchiment et financement du terrorisme, lutte contre la fraude, etc .

 La protection des intérêts de la clientèle et le devoir de conseil

Focus : la commercialisation de nouveaux produits

L’éthique et la déontologie

Les prestations essentielles externalisées : gestion des sous-traitances importantes ou critiques

La réglementation informatique et libertés et la gestion des données personnelles

Le droit de la concurrence

Méthodologie de déploiement d'un programme de compliance

Le positionnement de la compliance dans la gouvernance et la maîtrise des risques : composantes fonctionnelles et organisationnelles

La définition du cadre et des principes

La démarche de compliance

L'élaboration d'un programme de compliance

Le suivi des actions correctives

Management de la compliance

Pilotages, indicateurs et reporting en matière de compliance

Les outils de la compliance

La réalisation de la veille interne et externe

La diffision d'une culture de conformité

La gestion du changement et la formation des opérationnels 

Public & prérequis

Publics concernés

Toute personne associée à un programme compliance ou souhaitant évoluer vers la fonction de compliance officer : responsables juridiques, administratifs, financiers, éthiques, audit interne, risk managers, etc.

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse