Introduction
à la formation

Comment transmettre efficacement savoir et savoir-faire à ses équipes quand on n’est pas formateur de métier ? Comment penser et construire sa formation, gérer son temps, anticiper les questions qui vont être posées, gérer la relation hiérarchique au cours de la formation ? Au-delà de la maîtrise technique du sujet à enseigner, il est important d’acquérir des compétences d’ordre méthodologique et pédagogique pour permettre une transmission efficace.

Objectifs

Préparer et calibrer la formation

Utiliser les méthodes de transmission du savoir et du savoir-faire

S’adapter aux personnalités et comportements de l’auditoire

Programme

Préparer une formation

Délimitation du sujet

Identification des savoirs et savoir-faire à transmettre

Identification de la durée de la formation au vu des objectifs à atteindre

Conception du programme et du déroulé pédagogique

Identification et conception des exercices pratiques à proposer

Conception des supports pédagogiques

Organisation de la disposition de la salle en fonction de la formation et de l’auditoire

Mise en situation : calibrer une formation sur la réforme du droit des contrats pour ses collaborateurs juristes

Mise en situation : anticiper les questions de l’auditoire et ventiler les formats de réponse (tableau synoptique, cas pratique, modèles, etc.)

Gérer le déroulé de la formation

Savoir débuter la formation

Exercice pratique : comment se présenter à l’auditoire avec lequel on travaille au quotidien ?

Mise en situation : expliquer les objectifs d’une formation de 4h sur la réforme du droit des contrats vs les objectifs d’une formation d’une journée sur les impacts de la réforme sur les contrats de prestations de service

Donner le ton voulu et susciter une dynamique individuelle/de groupe

Gérer les questions des participants sans désorganiser sa démarche pédagogique

Utiliser les supports à bon escient

Savoir gérer/tirer parti des personnalités de l’auditoire

Focus : gérer les personnalités « difficiles »

S’assurer de la compréhension de son auditoire

Exercice pratique : réexpliquer/aller plus loin sans désintéresser le reste du groupe

Détecter les moments propices aux pauses

Réévaluer et ajuster son temps en cours de formation

Gérer les exercices pratiques et exercices de groupes

Fin et suite de la formation

Savoir faire un résumé de la formation et son bilan global

Évaluer le besoin d’une nouvelle formation sur le même sujet

Valoriser auprès de sa direction son aptitude à former

Cas pratiques issus de l’expérience du formateur

Public & prérequis

Publics concernés

Responsables et collaborateurs des services juridiques, avocats

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse