Formation : Piloter efficacement la fonction juridique en entreprise : stratégie et plan d'action

Introduction
à la formation

Dans un contexte économique difficile, en mutation et de plus en plus soumis aux contraintes réglementaires, le juriste doit faire preuve d'audace, de créativité et d’organisation pour apporter un service à valeur ajoutée à son entreprise et l’accompagner efficacement dans son développement.

Objectifs

Identifier et s'approprier les domaines d’intervention à enjeux pour la direction juridique

Organiser la fonction juridique tout en améliorant sa rentabilité

Définir un plan d’action basé sur la stratégie de son entreprise et communiquer efficacement en interne

Programme

Démontrer la valeur ajoutée du juriste opérationnel dans un contexte donné

Le rôle du juriste d’entreprise et les attentes des entreprises

Mise en situation : les différents rôles du juriste 

Les qualités essentielles requises 

La pluralité des défis à relever : maîtrise des effectifs, des budgets, digitalisation, conformité 

La compréhension des enjeux et priorités de l’entreprise sur un plan économique et opérationnel

Exercice : mesurer la  connaissance opérationnelle de son entreprise

Analyser et cartographier les risques sociaux, économiques, « réputationnels » et industriels de l’entreprise

Identifier les interactions stratégiques, politiques et cercles d’influence internes à l’entreprise

Définir un plan d’action accompagnant la stratégie d’entreprise : l’équilibre contentieux/prévention/optimisation

Communiquer en interne et gagner en influence

Les outils de reporting et de mesure de la valeur ajoutée

Exercice pratique : aligner les KPI du juriste, de la fonction juridique et de l’entreprise

Organiser le service juridique et optimiser sa charge de travail

Choisir un mode d’organisation

Créer et accompagner le changement

Focus : appliquer le modèle "agile" au sein de la direction juridique 

Utiliser des méthodes d’ingénierie juridique

Mettre en place et gérer une matrice de risques automatisée

Mettre en place des procédures d’anticipation (Road Map) et grilles de priorité

Travailler en réseau

Optimiser les ressources internes : mutualisation et transfert de compétences

Déléguer ou externaliser la gestion de certaines données

Autonomiser les non-juristes et assistants juridiques

Utiliser les systèmes de veille, d’échanges et de KM

Exploiter efficacement les ressources externes

Exercice : mesurer le gain de performance du service

Focus : utilisation du "legal design" 

Maîtriser les coûts de fonctionnement du service

Optimiser les coûts de documentation

Négocier les conditions d’intervention des avocats

Focus : benchmark des coûts d’avocats (par matière et prestation)

Assurer les juristes pour les risques générés : polices, coûts

Manager une équipe juridique

Accompagner les nouveaux embauchés, mener des entretiens professionnels bilatéraux

Assurer l’évolution professionnelle des juristes

Motiver les personnes sur lesquelles le juriste n’a pas d’autorité hiérarchique

Gérer les conflits

Gérer sa carrière

Identifier ses propres leviers de motivation

Développer ses compétences dans un environnement sous pression

Créer des évolutions positives pour sa carrière et demander une augmentation

Exercice pratique : gérer son propre entretien professionnel

Public & prérequis

Publics concernés

Responsables juridiques, juristes d’entreprise, managers et collaborateurs des services juridiques, legal operations managers 

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse