Formation : Prise de parole en public pour juristes et avocats : outils et techniques d'expression orale

Introduction
à la formation

S’exprimer avec aisance et maintenir son auditoire captif n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’il s’agit de se mettre en avant ou de valoriser un projet. Prendre la parole est une démarche globale, impliquant le choix des mots, de la ponctuation mais également de l'intonation et de la gestuelle. 

Objectifs

Préparer efficacement ses interventions

Adapter ses interventions à son auditoire et à l’objectif poursuivi pour mieux les réussir

Prendre confiance et apprendre à gérer ses émotions

Programme

Mieux se connaître pour mieux se préparer : points forts et axes d'amélioration 

Exercice : présentation de chaque participant devant le groupe en s’appuyant sur la synthèse de son auto-évaluation et feedback individuel par le groupe

Préparer ses interventions

Préparation physique

S’entraîner aux 3 types de respiration

Aller chercher l’énergie

Identifier son timbre et affiner son articulation

Maîtriser sa posture et son non verbal

Préparation technique

Entrer dans la relation : « le bonjour des yeux »

Introduire et conclure une prise de parole

Mettre en scène les mots : identifier sa vitesse de parole, intégrer la ponctuation naturelle et les silences 

Se préparer à intervenir : échauffement du jour J

Focus : les règles clés d’une prise de parole réussie

Débriefings collectifs

Se maîtriser et rester aligné

Préparation de l’intervention en solo/ binôme autour d’un sujet fourni

Mise en situation (solo ou binôme) : adapter son intervention à son auditoire (client, adversaire, confrère, prestataire, etc.) et à l’objectif poursuivi (informer, négocier, convaincre, etc.)

Préparation mentale

Impact de la posture sur le mental

Le triangle tête/cœur/corps

Les moyens pour apprivoiser son trac

Jeux de rôle en solo/binôme

Gestion des émotions

Accueillir ses émotions

Anticiper les risques d’émotion

S’appuyer sur ses expériences passées

Développer la confiance et l’estime de soi

Gérer les imprévus et le mode panique

Mise en situation : utilisation des techniques de l’acteur en s’appuyant sur le contexte professionnel des participants

Public & prérequis

Publics concernés

Avocats, responsables et collaborateurs des services juridiques 

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire 

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse