Formation Procédure d'appel en matière civile : bonnes pratiques et stratégie

Conduire efficacement une procédure devant la Cour d’appel

4.8/5 ( 6 avis)
1 jour Captation Perfectionnement
tealium

La procédure d'appel, tout comme la procédure civile, est une matière particulièrement vivante. Elle a fait l'objet de plusieurs refontes et les arrêts rendus par la Cour de cassation et publiés au bulletin sont nombreux. Cette formation, qui reprend les règles de base de la procédure d'appel, permettra aux acteurs concernés de faire un point sur cette réforme mais aussi sur l'actualité jurisprudentielle afin d'appréhender les chausses-trappes de la procédure et de maîtriser au mieux le risque de sinistralité induit par les réformes successives.

Objectifs pédagogiques

Saisir la Cour d'appelProcéder à l'élaboration des écritures et la communication des piècesConduire la procédure devant la Cour

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Saisir la Cour d'appel

Identifier les jugements susceptibles d'appel

Jugements mixtesJugements avant dire droitJugements ordonnant une expertise ou prononçant un sursis à statuerJugements statuant exclusivement sur la compétence
  • Quiz : les jugements susceptibles d'appel

Respecter les démarches à effectuer pour interjeter appel

Les délais pour interjeter appelLa déclaration d'appel, sa régularité et son effet dévolutifLes parties qui peuvent être appelées devant la CourLa constitution d'intiméLa déclaration de saisine sur renvoi de cassationL'appel en matière de compétence
  • Quiz : les démarches à effectuer pour interjeter appel
Procéder à l'élaboration des écritures et la communication des pièces

Élaborer les écritures

Un effet dévolutif limitéLa concentration des prétentions et des moyens dans les premières écrituresLa distinction moyen/prétentionLa notion de prétention nouvelleLe formalisme imposé des écritures devant la cour et la problématique du dispositif
  • Cas pratique : construire un jeu d'écritures

Communiquer les pièces

Le bordereau de communication des piècesLe dépôt des pièces avant l'audienceL'effet de l'irrecevabilité des conclusions sur les pièces communiquées
  • Partage d'expériences : le dossier de plaidoirie
Conduire la procédure devant la cour

Procéder aux conclusions et à la signification des actes

Procédure avec mise en étatProcédure à bref délaiProcédure sur renvoi de cassationProcédure d'appel à jour fixe
  • Cas pratique : appel incident, appel provoqué et notification des conclusions

Déterminer le rôle du Conseiller de la mise en état

La compétence du Conseiller de la mise en étatLa valeur juridique des décisions du CMELes voies de recours contre les décisions du CMEProcédure à bref délai et compétences du Président de chambre
  • Cas pratique : fin de non-recevoir et Conseiller de la mise en état

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Avocats - Huissiers - Magistrats - Juristes

Pré-requis

Être juriste et pratiquer régulièrement la procédure d'appel.

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Cyrille Auche

    Avocat associé VERBATEAM MONTPELLIER

    Maître Auché, ancien avoué, est spécialiste en procédure d’appel.

    Il est chargé d’enseignement sur la procédure civile auprès de la faculté de droit de Montpellier.

    Il anime depuis plusieurs années pour LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES les formations sur la procédure.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
6 avis de consommateurs
19/11/2023

Très intéressant autant pour les débutants que pour les personnes aguerries à la procédure d'appel.

MARINE H.
04/11/2022

Une formation dispensée par un expert en la matière, dans un style clair et agréable. Je suis sorti satisfait et impatient de mettre ces informations en pratique ce qui ne saurait tarder.

HENRI CHARLES B.
26/06/2022

Cette formation répondait parfaitement à mes attentes. J'en suis très satisfaite.

anonymous a.
22/06/2022

Formation claire et intéressante

anonymous a.
18/03/2022

Dalloz est une formation de qualité que je recommande

anonymous a.
18/03/2022

les conditions étant particulières, pas de commentaire utile

anonymous a.

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