Formation Reporting extra-financier : les outils et la méthodologie pour mettre en oeuvre les dispositifs européens et internationaux

Mettre en place le processus et établir le rapport de durabilité (CSRD, Taxonomie verte, SFDR, etc.)

4.7/5 ( 9 avis)
Session garantie 3 jours Captation Perfectionnement
tealium

Le pacte vert européen - Green Deal - a été adopté en 2019 en vue d'orienter les flux de capitaux vers des investissements responsables et durables. Il en découle la mise en œuvre progressive d'un cadre réglementaire européen, aujourd'hui axé autour de dispositifs majeurs : le règlement de taxonomie verte, la directive CSRD (Corporate sustainable reporting directive) applicable à compter de 2024 et la prise en compte du contexte international en matière de reporting RSE. Cette formation vise ainsi à apporter la méthodologie et le cadre nécessaire pour mettre en œuvre le processus d'élaboration du reporting de durabilité conformément à la nouvelle réglementation en vigueur.

Objectifs pédagogiques

Présenter le contexte international et européen et les enjeux liés à l'obligation de reporting extra-financierPréciser les dispositifs de reporting à mettre en œuvreMettre en place le processus d'élaboration du rapport de durabilité au sein de son organisation

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Présenter le contexte international et européen et les enjeux liés à l'obligation de reporting extra-financier

Décrire le cadre réglementaire et normatif

Les dispositions règlementaires (NFRD / DPEF, CSRD)Le référentiel GRILes normes européennes (taxonomie verte, SFDR)Les instances de normalisation (SEC, ISSB, EFRAG)

Identifier les enjeux du reporting de durabilité

Comparabilité des informations à l'échelle européenneFiabilité des démarchesLes prérequis pour réussir son reporting de durabilitéAdaptation des systèmes d'informations et du contrôle interne de l'entreprise
  • Quiz de synthèse sur le cadre réglementaire et normatif
Préciser les dispositifs de reporting à mettre en œuvre

Intégrer les éléments constitutifs du CSRD

Les 3 volets ESGLe modèle d'affaire et la stratégieLes objectifs en matière de durabilité et de progrèsLe lien entre la gouvernance et la durabilitéLes politiques, plans d'actions, risques et leurs indicateurs en matière de durabilité
  • Partage d'expériences de l'intervenant et des participants sur la pratique du reporting

Réaliser la définition et le rapport sur la taxonomie verte européenne

Contenu du règlement européen et les actes délégués sur la taxonomie verteDéfinition des activités éligibles et des activités alignéesDétermination et affectation des 3 indicateurs clé de performance (KPIs) : CA, Capex, OpexAnalyse du template " proportion of turnover "Recommandations et synthèses : comment réussir son projet de définition de la taxonomie verte
  • Atelier pratique sur la définition des activités éligibles et des activités alignées

Faire son reporting RSE dans un contexte international

Principe du Global Reporting Initiative (GRI)Les Objectifs de Développement Durable (ODD) : comment les présenter ?Les principes du Global CompactLe devoir de vigilanceActualité de l'ISSB
  • Partage sur les points d'attention particuliers dans un contexte international
Mettre en place le processus d'élaboration du rapport de durabilité au sein de son organisation

Organiser le processus

Les parties prenantesLa démarcheLes points d'attentionLes recommandations pour le 1er reporting
  • Cas pratique : à partir des caractéristiques, enjeux et indicateurs présentés, réaliser les 6 étapes (analyse de matérialité, définir la stratégie, mise en place du plan actions...) du reporting

Assurer le suivi et le contrôle

Les indicateursL'audit par l'OTI et le CAC
  • Partage d'expériences en matière d'audit de reporting RSE

Faire le choix de s'orienter vers une comptabilité intégrée

Les différents modèles de comptabilités socio-environnementalesQu'est-ce qu'une comptabilité intégrée en multi-capitaux ?Présentation du modèle CARE (Comptabilité Adaptée au respect de l'écologie)
  • Atelier d'illustration d'une démarche de comptabilité intégrée

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Intervenant expert et reconnu sur le sujet du reporting RSE, auteur de l'ouvrage "Mettre en place la RSE dans une PME"

Formation pratique apportant une boite à outils directement opérationnelle

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs/Responsables financiers – Experts-comptables – Commissaires aux comptes – Contrôleurs de gestion - Toute personne impliquée dans le processus d’élaboration du reporting de durabilité

Pré-requis

Avoir des connaissances de base sur le reporting de durabilité

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Caroline Bailly

    Directrice de mission RSE

    Caroline est en charge des missions de conseil et d'audit en RSE chez Endrix : accompagnement à la définition et mise en place de stratégie RSE, accompagnement des sociétés à mission, évaluation des émissions de gaz à effet de serre et stratégie de décarbonation, audit des DPEF et sociétés à mission.

    Diplômée en école de commerce et Master 2 en Développement Durable (Paris-Dauphine).

    Elle a 20 ans d'expérience dans le secteur du conseil et de l'édition de logiciel.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
9 avis de consommateurs
19/11/2023

Une formation intéressante, encore un peu pionnière sur la CSRD mais qui permet d'échanger pour mieux appréhender la norme et les questionnements qu'elle génère.

LAURENCE F.
22/11/2023

C'est très bien. J'aurai aimé avoir plus de temps pour parcourir tous les ESRS mais c'était compliqué en 3j

MAXIME L.
09/10/2023

Très bonne formation très pratique. Seul point un peu compliqué est la différence de maturité des participants sur le sujet. De ce fait un peu compliqué de suivre les discussions pour tout le monde

MARINE F.
14/11/2023

Formation très riche qui a correspondu à mes attentes.Espace de formation agréable.

DELPHINE B.
30/06/2023

Rien a signaler

NICOLAS T.
30/06/2023

Très bons aspects théoriques de la formation. Manque légèrement de cas pratique et d'applications mais en trois jours cela est trop court

LEA M.
01/04/2023

Très satisfaite de cette formation: sujet très intéressant, intervenant de très grande qualité (expert et pédagogique), lieu de formation central dans des locaux neufs (un tableau blanc interactif aurait été parfait pour les personnes en visio).

NATHALIE R.
01/04/2023

Tout était parfait: le formateur, l'organisation, les locaux et services associés. Je suis extrêmement satisfaite !

AURELIE G.
17/12/2022

très éclairant, ce cours nous a permis de mieux comprendre ce qui anime le mouvement du reporting ESG. Une porte sur la comptabilité du futur a même été ouverte. Nous avons eu la chance de suivre ce cours en petit comité (nous étions trois), ce qui est à peine compréhensible étant donné la sensibilité actuelle du sujet. Je recommande cette formation vivement.

PHILIPPE G.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
3 jours
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Repas inclus (en présentiel)
2 555 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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